Qui suis-je ? Voilà la question que je me pose à tous les jours. Je ne suis pas une carriériste. Je refuse catégoriquement de suivre le chemin que la société impose à chaque bon citoyen. Je tente de fuir la pression sociale dictant comment on doit « gagner sa vie ». D’ailleurs, si on se penche sur cette question, qu’est-ce que « gagner sa vie » ? Faire assez d’argent pour payer les factures, se payer un bon resto de temps en temps et peut-être même un voyage par année ? Mais si pour se payer tout ça on investit 40 heures par semaine à faire quelque chose qui nous ennuie, on « perd sa vie » au lieu de la gagner.
Où est-ce que je veux en venir ?
Je suis une personne qui se laisse emporter par la vie, qui suit ses passions. Oui, je me cherche constamment, oui je suis en réflexion permanente sur la vie afin d’emprunter les bons chemins. Mais au bout du compte, tous les chemins sont bons. Le seul chemin qui est regrettable est celui que nous n’emprunterons pas. Je me suis souvent demandé si je manquais de persévérance. Pourquoi est-ce que j’abandonne toujours tout ce que j’entreprends ? J’ai finalement trouvé la réponse. Parce que je souhaite expérimenter de nouvelles expériences, parce que je souhaite ajouter une corde à mon arc. Je suis constamment à la recherche d’un nouveau défi, de nouvelles connaissances, de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités. Je ne veux pas d’une vie monotone.
Tout cela m’a menée à étudier le cinéma et les communications, ce que j’ai accompli avec succès et passion. Cela m’a ensuite amenée à étudier l’enseignement, ce que je n’ai moins aimé, mais en aucun cas regretté. Par la suite, à la recherche d’un nouveau défi, j’ai tenté l’armée pour le dépassement et l’accomplissement de soi. Expérience incroyable que je n’ai pas regrettée malgré la tournure déplorable des choses suite à une blessure grave. Après ce chemin tumultueux, j’ai pris une voix qui m’a fait découvrir ma passion, ma raison d’être, mon école et ma personnalité. Le voyage !
J’ai découvert le voyage par le biais de l‘emploi d’agent de bord. J’exerce ce métier depuis maintenant quatre ans et il m’a permis de voyager plus que jamais. Dès mon plus jeune âge, j’avais déjà la piqûre du voyage. Mais en empruntant ce chemin, j’ai pu expérimenter le vaste monde du voyage, ses différentes facettes et ses multiples possibilités. Je vois maintenant ces expériences comme un tremplin vers ma passion, comme un apprentissage. Je devais emprunter ce chemin pour me rendre au prochain. Quel sera le prochain ? Je n’en sais rien. Je sais que ça rimera avec : défis, surpassement de soi, découvertes et assurément : VOYAGE !
Katherine Poirier-Roy, 26 ans, Québec
Chroniqueuse invitée pour le blogue voyage : Dans mon sac à dos
Embarquez dans mon sac à dos et suivez les chemins que j’emprunterai.
Votre commentaire