P1030780

Amsterdam, quelle belle ville à visiter le temps d’une escale où d’un weekend! Voilà comment profiter pleinement de votre court séjour dans cette charmante ville des Pays-Bas. Le centre-ville est rapidement et facilement accessible par train via l’aéroport.

Tour de la ville à bicyclette

C’est carrément un « must » que de visiter cette ville à vélo. En l’espace d’une journée, vous pouvez faire le tour complet de la ville sur 2 roues. Profitez-en pour prendre la mythique photo sur les grosses lettres du I Amsterdam. Et si vous êtes en saison, admirer les nombreuses tulipes. Vous pouvez aussi ramener des bulbes de tulipe uniques. Prenez ceux qui sont certifiés pour le Canada et les États-Unis, elles sont en vente un peu partout. Il faut dire que parmi tous mes voyages, je n’ai jamais vu un endroit avec autant de bicyclettes qu’Amsterdam. Soyez tout de même très prudent. Gardez un œil sur les trams, et ne roulez surtout pas sur les rails, histoire vécue!

P1030784

Naviguez sur les canaux

Une promenade en bateau sur les canaux d’Amsterdam est de mise. En plus, la plupart sont commentés, voilà donc une belle façon d’apprendre un peu sur cette charmante ville sur pilotis et son histoire. On appelle cette ville « La Venise du Nord », et une fois à bord de ces embarcations, ça fait tout son sens. Si vous y êtes en couple, c’est une belle petite escapade romantique.

The Red Light District

Évidemment, vous ne pouvez pas venir à Amsterdam sans aller marcher les ruelles du fameux Red light district. Le seul endroit dans le monde de ce genre. Il attire les curieux des quatre coins de la planète. Vous pourrez y voir les vitrines aux néons rouges présentant les travailleuses du sexe. Mais attention, ranger votre appareil photo, c’est interdit. Il y a aussi de nombreux cafés bruns où la consommation de marijuana est totalement bien vue et même en vente dans un présentoir de Brownies au cannabis. Vous devez le voir de vos propres yeux.

Les mille et un musées d’Amsterdam

Une visite d’Amsterdam ne serait pas complète sans la visite d’au moins un musée, et croyez moi, ici, vous avez l’embarra du choix. Que ce soit un musée historique, artistique ou complètement farfelu, il y en a de tous les goûts. Je ne suis pas la plus grande fanatique de musée, mais une fois sur place, je ne pouvais pas les ignorer. J’ai donc décidé de visiter la maison d’Anne Frank, qui n’a pas pu me laisser indifférente. C’est la maison secrète où étaient cachées Anne Frank et sa famille durant l’occupation des Pays-Bas par les nazis. Après sa mort, elle est devenue très célèbre suite à la publication de son journal intime, c’est une histoire très touchante. Sinon j’ai visité quelques autres petits musées gratuits et farfelus. Du musée de tulipes au musée Van Gogh, en passant par le musée du sexe, il y a de quoi vous divertir.

Manger et boire

Une ville bondée de multiples pubs tous aussi authentiques les uns que les autres. Avec le vélo de location, rendez-vous au Brouwerij’t IJ une brasserie dans un vieux moulin à vent. Régalez-vous de délicieux fromages hollandais. Il faut dire que je suis la fan numéro un des fromages, alors pour moi, j’étais comblée de pouvoir déguster les nombreux goudas vieillis. Ça y est, je salive…

Alors surtout si vous volez avec KLM, profitez-en pour prendre l’escale la plus longue possible pour voir cette ville unique. La culture hollandaise est adorable. Elle en vaut le détour! Vous pouvez voir un extrait de mon escale à Amsterdam en vidéo. Bon voyage!

IMG_1340

Publicités